Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Présentation des activités de la Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault


enfin, des nouvelles "fraîches"

Publié par S.H.L.R sur 21 Juin 2009, 14:48pm

Catégories : #Année 2009

Encore toutes mes excuses !!!

J'avais prévu de vous adresser cette petite lettre d'information, mais un malencontreux orage m'a privé de communications pendant près de 4 semaines
(Merci Free.fr qui facture ses dépannages plus vite qu'il ne dépanne ses clients !!!).
Je vous livre donc des quelques infos un peu dépassées et sinon, attendez la page  suivante, elle ne devrait pas tarder ! promis !



Nous avons une nouvelle serre en remplacement des chassis de l'an dernier; Elle occupe le carré numéro 2, c'est à dire celui qui est proche de notre micro-abri de rangement.
A peine livrée elle était montée et la semaine dernière nous avons déjà effectué quelques semis et même procédé au repiquage de quelques salades.
Autre amélioration, pour éviter de se salir les pieds et de glisser en passant dans la seconde partie du jardin, nous avons fabriqué deux petit dallage en briques qui permet même le passage d'un fauteuil roulant et donne ainsi accès à tout le monde, quelque soit le temps.




Le labour des carrés avec les enfants vient de permettre de planter quelques oignons blancs et de semer les petits pois. Corne de Bélier pour les "mangetout"  et  Petit Provençal pour les pois nains ordinaires.
Dans la serre, on a divisé et multiplié le céleri perpétuel, et on a semé des radis, salades, et même une variété de tomates qui manquait à notre collection.
La semaine prochaine, on va repiquer les autres variétés de tomates semées sous abri à mon domicile.












Autre activité, le jardin de l'Ecomusée à été taillé et cela lui à redonné une nouvelle jeunesse.








Une douzaine d'adhérents ont bien voulu venir nous aider et pour les plus courageux, (ceux qui sont revenus l'après midi, nous avons fait quelques greffes de saule.
Le porte greffe est un saule Marsault de deux ans et les greffons utilisés sont de l'espèce Salix integra variété Hakuro Nishiki ou "Saule crevette". Résultat, 100% de reprise !





Nous nous occupons activement de l'organisation du voyage du 4 juillet (initialement prévu le 20 juin ! ) : avec au programme comme prévu,
- Le Clos LUCE avec les machines volantes de Léonard de Vinci
- Le château de Valmer avec ses magnifiques jardins
et enfin une pépinière d'orchidées à côté de Contres


Le bulletin de réservation à été largement distribué, il reste cependant encore quelques places, appelez
Cette journée ne sera une réussite que si vous le voulez bien. Parlez en autour de vous, ai
Bernard LE BRETON  : 02 38 45 43 60
ou Jacques ROBICHON : 02 38 45 46 30

Aidez nous à remplir le car avec vos amis. Nous comptons sur vous.

______
  __________________
_____

 

 Maintenant le jardin est superbe, avec ces quelques jours de grand beau temps, tout a poussé à toute vitesse, (même l'herbe !)
Dans la serre, la première série de salades a déjà été distribuée suivie de près par les batavias plantées dehors. Les premières grappes de tomates ne vont pas tarder à rougir, (Aujourd'hui, ca y est, la première grappe prend des couleurs !) les jeunes poivrons sont formés, les petits pois grimpants ont 1,50 m de haut les fraises donnent des quantités de fruits, les haricots sont levés, les choux-fleurs semés dans la serre ont 40 cm de haut. Bref tout s'annonce bien
Dans la mare le Nymphaea est en fleurs et tout à côté le Gunnera et les Petasites font un concours pour savoir qui aura les plus grandes feuilles,Les tétards ont déjà deux paires de pattes et les insectes qui survivent aux attaques de canards sont déjà très nombreux. Les Notonectes n'ont pas encore fait leur réapparition, mais il y a toujours des Dytiques.

Le lundi 8 juin, il pleut,
mais le jury DDEN – OCCE vient de passer au jardin, tous les enfants étaient là pour expliquer ce qu'ils avaient appris au jardin. Un volumineux dossier avait été préparé par les enfants et un CD retraçant l'évolution du jardin y était joint sous forme de diaporama Power point.
Croisons les doigts en attendant le jugement dont les résultats seront publiés à Chateauneuf le 18 novembre prochain.

On prépare maintenant le concours SNHF et le dossier "Noé Conservation" à présenter avant la fin du mois.

Petit rappel

N'oubliez pas de vous inscrire et d'envoyer votre chèque de réservation
pour le voyage en Touraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents