Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Présentation des activités de la Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault


Le 27 juin, "JOURNEE PORTES OUVERTES" au jardin des écoliers

Publié par S.H.L.R sur 29 Juin 2009, 10:05am

Catégories : #Année 2009


La fin de l'année scolaire approche

- les enfants de la maternelle relachent des grenouilles, plusieurs fois, les enfants sont venus relâcher les petites grenouilles rousses provenant de l'élevage en aquariums d'une partie de la première ponte observée dans la mare, c'était très sérieux. Ils avaient bien suivi l'évolution des tétards en classe !
Chacun avec son pot à confitures et sa petite grenouille choisissait bien l'endroit du lâcher. Certains les ont bien camouflé dans l'herbe pour ne pas qu'elle se fassent dévorer, d'autres les ont accompagné avec une tige d'herbe jusqu'au bord de l'eau pour les laisser choisir entre l'eau et la terre ferme !

- Côté récoltes au jardin, cela donne à plein, les premières tomates en serre sont bien rouges, on a déjà des courgettes en pleine terre, les fraises se terminent mais laissent la place aux framboises, inutile de vous dire qu'il y a toujours des volontaires pour la cueillette !

Pour les grands, la récolte des pommes de terre s'est passée dans la joie, jointe à celle des pois gourmands, chacun est reparti avec un sac bien garni ! c'est en général la dernière récolte de l'année scolaire, et c'est toujours une variété hâtive


- Une équipe de photographes s'est installée au jardin, le temps  de faire une série de photos,  en apprenant de nouvelles tecnniques avec leur président
 si vous voulez les joindre, voici leur adresse http://valimage.blogspot.com

- Une équipe de botanistes est venue faire l'inventaire des plantes de la mare, dans le cadre du programme VALMARES, nous avons statistiquement 18 espèces dont une carnivore (un Utriculaire ! ) réparties en fonction de la profondeur d'eau dont elles disposent.

  amedi 27 juin, on fêtait cela avec la traditionnelle "Kermesse de l'Ecole" jumelée une "Journée portes ouvertes au jardin des Ecoliers"
Une démonstration très réussie du savoir faire des enfants avec danse et chorale a d'abord eu lieu sur la scène de la "Salle polyvalente". Chacun est ensuite allé "s'éclater" dans les divers stands prévus aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.
Une "Buvette Pâtisserie" avec de merveilleux gâteaux, réalisés par les parents d'élèves, a permis à chacun de supporter la chaleur qui nous a accompagnée tout au long de l'après-midi.
La plupart des parents entraînés par leurs enfants sont venus voir ou redécouvrir le jardin en dégustant ça et là des framboises, loganberries (framboisiers grimpants) ou des fraises qui avaient mûri depuis la dernière récolte. Bien que les stands de la kermesse aient fermé depuis longtemps, nous avions encore des visiteurs vers 19 heures. Certains enfants, suivis de leurs parents nous ont même déjà demandé à faire partie de l'équipe des jardiniers de la prochaine rentrée ! On n'aura pas de peine à recruter pour la prochaine saison !

- Pendant l'été, une permanence sera assurée une matinée par semaine, avec 10 enfants volontaires qui doivent s'inscrire en fonction de leurs absences pour établir une rotation et permettre à tous ceux qui veulent, d'y venir.

- Ça y est , les dossiers de concours SNHF et Noé conservation sont partis, attendons les convocations pour le passage des jurys !

- C'est bientôt le 14 juillet, et à cette occasion le maire remettra un prix aux meilleurs jardiniers du village, après le traditionnel défilé. Fleurissez bien votre jardin, si il est visible de la rue, même un potager peut être remarqué et primé !

- Jeudi soir n'oubliez pas la conférence qui va vous présenter le voyage en Touraine du lendemain. Il reste encore quelques places n'hésitez pas à venir avec des amis, nous vous attendons à Ligny, Place de l'église pour un
  départ à 8 heures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents