Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Présentation des activités de la Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault


Une Journée à Paris avec les élèves des cours SHOL

Publié par S.H.L.R sur 2 Juillet 2009, 16:05pm

Catégories : #Année 2009

Vous ne le savez peut être pas mais la SHOL, suivant l'exemple de Monsieur LEFORESTIER, notre ancien président, assure toujours DES COURS D'HORTICULTURE au Muséum d'Orléans.
Ces cours étaient anciennement destinés à l'Université du 3ème âge. Ils sont maintenant accessibles à tous ceux que l'horticulture intéresse, il suffit d'une simple adhésion à la SHOL (Vous choisissez la section) et vous pouvez vous inscrire en sachant que les cours se déroulent le jeudi matin pendant les périodes scolaires.
Composés pour une part de cours en salle, ils sont complétés par des séances sur le terrain où vous apprendrez les gestes du jardinier Taille, greffage etc...
Cette année scolaire s'est déroulée sur deux niveaux: Les élèves de l'an dernier qui souhaitaient compléter leur formation sont revenus et nous avons pu leur soumettre un nouveau programme, alors que nous reprennions les cours  proposés l'an dernier avec une nouvelle série d'élèves. Nous reviendrons ultérieurelment sur le programme poposé pour 2010 si cela vous intéresse. Il est en cours de mise au point.
L'année s'est terminée par une sortie commune avec tous ceux qui avaient pu se déranger pour aller à  à Paris  visiter avec 3 de leurs enseignants :

- Les jardins du Muséum (Jardin des plantes)

La visite a été faite sous la direction de Claude BUREAUX qui en a été le directeur pendant de nombreuses années.

Il nous a fait voir des aspects merveilleux de ce jardin complètement ignorés du grand public
, et donné un aperçu des travaux qui y sont régulièrement réalisés.


- Les jardins de BERCY
représentent un remarquable espace vert à côté du Palais du même nom, ici aussi, c'est l'ancien directeur Eric BERLOUIN, qui nous a guidé et expliqué la naissance et la raison de ce jardin. On peut entre autres y voir un superbe jardin d'écoliers, une roseraie superbe, une vigne et de nombreuses réalisations qui font la joie des riverains...
La visite vaut le déplacement !

J'en profite pour remercier ces deux anciens élèves de l'école Du Breuil, qu'avec Jean-Pierre BUREAU, j'avais fréquentée quelques années avant eux. Ils nous ont merveilleusement guidés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents