Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Présentation des activités de la Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault


Ligny et la "Fête de la Sainte Anne"

Publié par S.H.L.R sur 16 Août 2009, 17:13pm

Catégories : #Année 2009


Je ne sais pas avec précision à quand remonte la tradition de la fête de la Sainte Anne à Ligny, mais je suis intéressé par toutes les informations à ce sujet, n'hésitez pas à me communiquer vos données sur ce sujet, je vous en remercie à l'avance.

A ma connaissance, la Société d'Horticulture Lignoise y participe depuis sa création comme de nombreuses autres associations. Nous avons peut-être inauguré, dans le fonctionnement du stand, en créant quelques nouveautés qui semblent devenir des habitudes, mais il est clair qu'avant nous le Stand SHOL existait déjà !

Peut-être me direz-vous pourquoi assurer le fonctionnement d'une animation ce jour-là ?

Je vous répondrai alors que la recette que nous essayons d'obtenir ce jour-là sert à faire fonctionner le Jardin des Ecoliers qui ne bénéficie d'aucune subvention particulière et qui doit se débrouiller pour assurer l'accueil des enfants tout au long de l'année. C'est le jour où il est possible d'accueillir le plus de personnes et de faire connaître notre association et le but qu'elle poursuit. Bref, depuis plusieurs années, L'équipe de la section SHOL assure une permanence pour faire connaître la SHOL (Société d'horticulture d'Orléans et du Loiret), et sa section de Ligny, la SHLR, (Société d'Horticulture de Ligny le Ribault).

La première fois que j'ai participé à cette activité, notre but principal était de faire connaître la SHOL et ses activités. Elles se sont beaucoup développées depuis, et je vous les présenterais au cours d'une autre intervention.

C'est sur la proposition de certains de nos visiteurs que nous avons développé "l'activité mercantile" qui nous permet de faire vivre aujourd'hui "le Jardin des écoliers".

En premier lieu nous avons lancé un jeu de reconnaissance de plantes qui perdure depuis et permet au gagnant d'emporter une superbe plante verte fournie par le président.

Nous y avons adjoint ensuite une vente de Myrtilles fraîches en barquettes, et devant le succès remporté par cette initiative nous avons ensuite proposé des confitures ou de la gelée fabriquée par nos amies "confiturières".

La même année, comme le thème de la fête était "Les Antilles", j'ai confectionné pour nos adhérents, Punch, Planteur et Daïquiri selon de recettes rapportées de mon séjour en Guadeloupe. Je ne me doutais pas alors que l'année suivante nos adhérents, y ayant pris goût, me réclameraient  encore "un apéritif maison".

Heureusement l'adhésion d'une nouvelle recrue, Agnès, Lorraine d'origine, m'a bien dépanné car elle nous apportait la recette du Punch Lorrain à base de mirabelle. Une pure merveille dont le succès a été tel qu'il a fallu le refaire cette année bien que le thème soit "le Pays Landais". Tout cela pour vous dire que cette année un groupe folklorique Landais animait cette sympathique réunion et que le repas qu'on pouvait y déguster était lui aussi basé sur des recettes de là-bas !

Notre stand était cette année particulièrement bien fleuri et décoré  par nos plus actives collaboratrices, que j'en profite pour remercier une nouvelle fois.

Des confiturières bénévoles avaient apporté en plus des myrtilles de la gelée de groseilles, de cassis, et même de la confiture de Potimarron. Tout ceci a été très apprécié et n'est pas resté trop longtemps sur notre étalage. Merci à tous ceux qui nous ont aidé à cette occasion.

Le jeu de reconnaissance de végétaux portait cette année sur les conifères, je dois avouer que je m'attendais à une participation plus importante mais beaucoup de gens se sous-estimaient, le gagnant monsieur Bauzetie, a été tout surpris de remporter le prix !


Nous avions également un coin de stand réservé à la vente de plantes fournies par nos adhérents,  qui a aussi très bien fonctionné (Merci aux familles Boitard et Sajaloli). Emilien, le jeune responsable gérant cette opération, qui venait juste d'intégrer une école d'horticulture, connaissait déjà si bien ses plantes qu'il était parfaitement capable de donner des recettes ou des conseils de culture fort avisés.


Il fera à mon avis un aussi bon horticulteur qu'un bon commercial ! Encore toutes nos félicitations pour sa prestation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents