Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Présentation des activités de la Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault


La compétition se termine ...

Publié par S.H.L.R sur 31 Août 2009, 16:04pm

Catégories : #Année 2009


Vous vous rappelez peut être, au mois de mars, 2 plantes voisines entraient en compétition pour s'établir au bord de la mare du jardin des écoliers !

Petasites albus VS Gunnera manicata

Vous vous rappelez peut être,qu'au mois de mars, 2 plantes voisines entraient en compétition pour s'établir au bord de la mare du jardin des écoliers !

Petasites albus (albus, parce qu'il a des fleurs blanches ! ) commençait à fleurir

 Petasites en fleurs

 puis faisait littéralement "exploser" des feuilles énormes et des tiges souterraines qui partaient dans tous les sens à la conquête de l'espace disponible !

Gunnera lui, venait de passer un hiver trop froid et on pouvait se demander si il n'allait tout simplement pas périr illico.

Il se trouvait malheureusement sur la route des pousses de Petasites et fût rapidement encerclé par des feuilles qui sortaient de partout.

La concurrence est dure, Petasites (grosses feuilles) encercle Gunnera (à gauche)

 

Sa vigueur légendaire était en cause, il fallait réagir ! 4 ou 5 pousses se mirent à percer autour de la vieille souche décidément pourrie jusqu'à la moelle !

Peut-être l'histoire se serait elle arrêtée là avec le décès de Gunnera, vaincu aux points, si quelques adhérents qui avaient remarqué la vigueur de Petasites n'étaient venus prendre des pousses pour leur propre jardin.

Un bon bol d'air pour Gunnera !

Petasites réagit lui aussi, avec de nouvelles pousses un peu partout, mais la saison humide était terminée, la sécheresse était arrivée et les feuilles commencèrent à griller en donnant un feuillage lamentable tout noirci …

Gunnera , moins sensible à la sécheresse, continuait à pousser, et maintenant ses frondes commençaient à prendre de la hauteur alors que son concurrent s'écroulait vaincu par la sécheresse.

Normalement, Gunnera peut présenter des feuilles 3 fois plus grandes que Petasites et dépasser 2 mètres de haut, il était temps de le montrer. Tout le reste de l'année était là pour "assurer" sa victoire sur son voisin.

Que voulez-vous, la patience est toujours une arme sûre …

La construction d'un muret va maintenant maintenir chacun dans ses limites.






 En fin de saison :
 A gauche Gunner
 adomine largement
 sa voisine de droite

 Petasites albus
 On verra la suite
 l'an prochain !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents