Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Présentation des activités de la Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault


A quoi sert un silo ?

Publié par S.H.L.R sur 5 Mai 2012, 17:37pm

Fabriquez vous un silo sans fatigue et à peu de frais !

Un silo, c'est un endroit où l'on va garder des légumes dans les meilleures conditions de conservation poendant la période hivernale.

 

Quand l’hiver approche, on dispose parfois d’une récolte de légumes racines dont on voudrait bien répartir la consommation sur une longue période.

Il n’est pas toujours possible de préparer ces légumes pour les stocker au congélateur, et faute de place voici une méthode qu’employaient nos anciens pour conserver les légumes pendant toute la mauvaise saison.

On fabriquait un silo et on y entassait carottes, pommes de terre,  betteraves, céleris raves en fonction de la récolte. On allait ensuite les chercher en ouvrant le silo, par beau temps de préférence, et en prélevant la quantité nécessaire à la consommation de la semaine.

Bien sûr, il fallait faire attention en période de gel à ne pas trop refroidir l’intérieur du silo sous  peine de voir le gel y pénétrer et anéantir le reste de la récolte.

Plusieurs types de silos étaient employés selon l’endroit où l’on pouvait l’installer :

- Le silo externe, le plus simple à aménager, consistait à faire un tas avec les légumes à même le sol et à recouvrir ceux-ci avec la terre que l’on allait enlever tout autour pour y faire une rigole destinée à recueillir l’eau de pluie.

On installait au dessus, une bâche pour éviter l’excès d’humidité.

Ce genre de silo ne pouvait fonctionner correctement que dans un endroit sec, et surtout, jamais inondé.

On pouvait améliorer ce système en installant les légumes à l’intérieur d’un grillage assez fin pour éviter les attaques de rongeurs.

- Le silo enterré, dans les endroits encore moins humides, on creusait la terre jusqu’à 80 cm voire 1 m, on installait un lit de fougères sèches sur lequel on disposait les légumes.

On recouvrait ensuite avec une bonne couche de fougères bien sèches et une bâche contre l’humidité.

On recouvrait ensuite le tout avec la terre extraite du trou sur 20 ou 30 cm minimum. Là encore un dispositif anti rongeurs était recommandé.

 Ces deux méthodes peuvent toujours être utilisées, mais j’ai testé pour vous une méthode encore plus simple à la portée de tout un chacun et qui évite la fatigue d’avoir à manipuler de la terre.

- Le nouveau silo amovible  que je vous proopose, secompose de deux grands conteneurs pour plantes et arbustes,  en plastique noir. Entre 25 et 50 litres, vous avez le choix en fonction de l’importance de votre stock. Cela reste très maniable et est très pratique si vous avez plusieurs sortes de légumes.

Silo1.jpg  Silo2.jpg

Pour une quinzaine de kilos de betteraves par exemple, prenez des feuilles bien sèches (ou des fougères), et garnissez en le fond du premier conteneur sur une vingtaine de centimètres. Disposez ensuite vos légumes en faisant attention à laisser un espace suffisamment important pour mettre tout autour une bonne couche de feuilles destinées à isoler les racines du froid.

Recouvrez ensuite avec une couche d’au moins quinze centimètres de feuilles sèches et bien tassées en faisant déborder largement.

Installez ensuite un second conteneur à l’envers sur le silo et placez le dans un coin de votre garage ou dans une cave.

Même si la température extérieure atteint quelques degrés sous zéro, tout se conservera parfaitement.

Attention , les conteneurs possèdent des aérations qu’il ne faudra pas boucher, (sauf avec un fin grillage destiné à décourager les rongeurs).

 Silo3.jpg SOURIS.jpg Silo4.jpg

Vous pourrez ainsi conserver comme moi des betteraves jusqu’au mois de mai comme si vous veniez de les arracher sans qu’elles soient ridées le moins du monde.

Si toutefois, les souris arrivaient à se faufiler à l’intérieur, il faudra vous résoudre à leur abandonner une dîme jusqu’à ce que vous vous aperceviez de leur concurrence.

 

J’ai attendu d’en voir le résultat avant de vous faire part de cette méthode, mais c’est vraiment ce que j’ai trouvé de plus pratique.

Essayez là dès cet hiver !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Baron Bic 05/05/2012 18:07

Un silo ? ça sert à écrire, non ? j'ai bon ?
Moi, j'ai un super silo 4 couleurs !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents