Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Présentation des activités de la Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault


Commençons par la fin, nous remonterons ensuite le cours du temps...

Publié par S.H.L.R sur 4 Août 2011, 17:33pm

Catégories : #Année 2012

FR3 National nous a fait le plaisir d'une séance de tournage au jardin des écoliers

 

Pour FR3, Côté Jardin, une émission de Marine VIGNES, Pascale POIRIER est venu avec son équipe au grand complet voir avec nous ce que nous pouvions faire pour illustrer le sujet

"LE JARDIN, L'ÉCOLE DE LA VIE " 

 

M.-Vignes.jpg

L'équipe se composait, sous la houlette de la réalisatrice, Pascale Poirier, d'un éclairagiste, d'un cameraman et d'un prenneur de son venus tout exprès de Nancy. 

Une séance de repérages avait précédé ce tournage en permettant à Pascale de faire connaisance avec les lieux et l'équipe reponsable du jardin des écoliers.

Le tournage à pu commencer vers 9 h 30 et s'est terminé vers 18 heures. C'est qu'il en faut du temps pour mettre sur pied quelques minutes à l'antenne !

Bien entendu, les acteurs principaux étaient les enfants du CM1 et du CM2 que nous accueillons toutes les semaines, mais, nous avons aussi fait appel aux enfants de la maternelle qui sont venus, comme il leur arrive de temps en temps avec leurs maîtresses pour “prendre l'air“.

Même notre aieule était venue nous voir pour illustrerNANANE.png la séquence transmission du savoir inter-générations.

En attendant que les vedettes arrivent au jardin, l'équipe de tournage st allée filmer quelques plans dans Ligny pour présenter la commune et la pancarte du jardin indiquant que l'on était bien au jardin des écoliers de Ligny.

Les enfants arrivant au jardin, la répartition des tâches, entre les différents responsables et enfin la mise au travail, tout s'estpassé comme d'habitude. L'équipe de tournage avait fait passer le mot, "Ne vous faites pas remarquer et travaillez comme d'habitude“.

Nous avons bénéficiéd'un temps superbe quirehaussait parfois un peu trop les contrastes  de lumière aux dires du cameraman ! C'était quand même bien agréable pour tout le monde.

La visite commentée du jardin avec les jeunes de la maternelle s'est passée sans accrocs et s'est terminée par une séance de chansons accompagnées à la guitare par Patrick Bour le directeur de l'école. Nous avons eu droit, à une chanson sur une blanche colombe et une autre , au bord de la mare sur un crapaud musicien !

Les tâches habituelles se sont déroulées sans faille, aussi bien le ramassage des pommes de terre, traditionnellement fait au moment des dernières séances de jardinage, que celle de la récolte des épinards et des salades ou encore le semis des carottes.

La répartition en lots égaux des récoltes du jour pour tous les élèves jardiniers à été remise au soir, au cours d'une seconde séance qui complétait les prises de vue du matin, un peu trop courtes pour exposer les différentes facettes du jardin.

Pour savoir ce qu'il en restait à la présentation, sachez que nous avons eu droit à 6,3 minutes d'antenne au début d'émission.

Vous pouvez peut être encore la voir sur le lien suivant :

http://programmes.france3.fr/cote-jardin/?page=archive&id_rubrique=70&id_article=8254

 

Je vous donnerai plus de détails photographiquement quand jr serai sûr que je peux utiliser des vues de l'émission prises en capture d'écran.

Donc à très bientôt

 

(Les photos qui illustrent ce compte rendu sont tirées de l'émission par capture d'écran ou ont été réalisées par mes soins lors du tournage)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents