Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Présentation des activités de la Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault


Les concours de fin d'année (suite)

Publié par S.H.L.R sur 13 Décembre 2009, 10:17am

Catégories : #Année 2009

 

Au JARDIN des ECOLIERS

 

LES PREMIERS RESULTATS DES CONCOURS

Ca y est, les premiers résultats arrivent !
Nous avons enfin les résultats des dossiers de concours présentés à la SNHF ( Société Nationale d'Horticultutre de France) !
- après un interminable défilé de prix attribués à tous les jardiniers qui étaient lauréats des prix des trois premières catégories classées,
 1°- Jardins privatifs
 2°- Parcelle de jardin en centre collectif
 3°- Jardins potagers dans un environnement paysager

on est enfin arrivé à la catégorie qui nous concernait,
 - 4° Jardins pédagogiques
  1er prix, JARDIN DES ECOLIERS
de LIGNY LE RIBAULT dans le Loiret
Diplome SNHF
Voilà, on ne s'était pas dérangés pour rien,
 nous n'étions plus Lauréat, mais 1er PRIX

SNHF1.jpg
 Pour le même concours, il y a 4 ans, nous avions été "Nominés", alors que le jardin venait d'ouvrir pour la première année, mais cette fois voyez plutôt la description qu'en a faite Madame HANTZ présidente de la section Potager à la SNHF :
"Un petit potager de quatre carrés dans un jardin de 540 M2, réunissant un petit verger, une mare  et une zone de nature sauvage : ce jardin est géré par la section locale de la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret et présidé par André Delplanque, avec une forte implication de l'école primaire de la commune et de son directeur Patrick Bour.
Déjà Nominé il y a quelques années, ce potager a beaucoup progressé, ce qui lui vaut ce premier prix. Compte tenu de sa petite taille, les enfants cultivent collectivement, ce qui fait ressortir une solidarité certaine au sein du groupe : tout le monde travaille à toutes les tâches, et chacun emporte une partie de la récolte dès qu'il y en a une.
Les espèces et variétés cultivées le sont autant que possible dans un but pédagogique et pour faire découvrir aux enfants la diversité des légumes : en 2009, douze variétés de tomates de couleurs et de formes différentes - de la grosse"Noire Russe Charbonneuse" à la petite "Mirabelle jaune", en passant par la verte "Zebra" - plusieurs espèces de cucurbitacées, des espèces moins courantes telles la Christophine, les Physalis, l'Occa du Pérou, etc.
De même l'accent est mis sur la détermination et le rôle des "mauvaises" herbes... parfois utiles comme le plantain vis-à-vis des piqures d'ortie !
Enfin, les enfants sont associés au suivi des espèces végétales et animales, y compris un suivi scientifique entomologique important sur l'initiative de la faculté des sciences et du muséum d'Orléans."

La cérémonie s'est ensuite poursuivie par la remise des récompenses par les partenaires de la SNHF : "NOE CONSERVATION" & "JARDINOT"
1er prix au
JARDIN DES ECOLIER
S DE LIGNY LE RIBAULT

Cette fois, c'était notre action en faveuNoe.jpgr de la protection de la nature et le respect de l'environnement qui étaient récompensée. Pour ce premier prix des livres de détermination d'insectes et des graines pour ensemenser une friche fleurie afin d'attirer les papillons ! Cela tombait on ne peux mieux car nous avions décidé d'en installer une l'an prochain juste derrière le jardin. pour essayer d'attirer encore plus de papillons et de pollinisateurs.

Vous me direz, qu'en allant chercher un prix, en rapporter deux c'était déjà pas mal du tout, mais il restait encore une formalité à remplir !

Le grand maître de l'Ordre de Romarin
et ses principaux accesseurs étaient réunis pour accueillir de nouveaux membres !
Patrick BOUR le directeur de l'école de ligny, et moi-même avons été appelés une troisième fois !
 C'était nous les nouveaux membres ! nous allions être intronisés

Intro-patrick.jpg   Intro-AD.jpg
"Chevalier de l'ordre de Romarin"
pour notre action au
JARDIN des ECOLIERS de LIGNY le RIBAULT





Romarin2.jpg




  RomarinMd2.jpg




Heureusement c'était la fin de la cérémonie, elle se terminait par un buffet offert par la SNHF à tous ses invités.

L'après-midi à ensuite été consacrée à la visite très intéressante du
 Service des Collections Nationales de Graines
dans une aile du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris.
En voici quelques unes des plus remarquables qui y sont conservées
  
Entada-gaine.jpg  Ravenala.jpg

Ces collections servent de référence pour de nombreuses applications, non seulement les semenciers y retrouventde précieux renseignements, mais les enquètes de police arrivent quelquefois à les comparer avec des échantillons
prélevés au cours d'une enquète, voire sur un cadavre !

Nous sommes repartis chargés des prix offerts aux gagnants, des semences pour le jardin, des bulbes de fleurs, et de très jolis bouquins.

C'était une très belle journée
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents