Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Présentation des activités de la Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault


Travaux de peinture au jardin

Publié par S.H.L.R sur 29 Avril 2012, 17:21pm

L'UTILISATION DU LAIT DE CHAUX,

UNE PRATIQUE EN VOIE DE DISPARITION !

 

Après la plantation du verger au Jardin des Écoliers, nous avons décidé de reprendre une vieille technique jadis employée dans presque tous les jardins, le badigeon des troncs d’arbres avec un lait de chaux.

 

A quoi cela sert-il ?

Ce n’est pas pour obtenir un effet décoratif, le lait de chaux fabriqué à base de chaux vive agricole est une préparation qui détruit les larves et œufs des principaux déprédateurs (insectes ravageurs) qui hivernent au niveau des écorces. Il est également très utile pour son rôle antiseptique contre les maladies et les champignons comme la tavelure, la cloque du pêcher, la moniliose ou encore les chancres.

Il a également une action contre les mousses qui envahissent le tronc des vieux arbres.

 

Préparation :

La chaux vive qui sert à sa fabrication est un produit dangereux qu’il faut manipuler avec précaution. Vendue en poudre, il n'y a qu'à la mélanger à de l’eau.

On obtient ainsi une sorte de peinture qu’il suffit d’étaler largement avec un pinceau plat. On peut appliquer une seconde couche si nécessaire.

Au moment de sa fabrication, il est impératif d’utiliser des gants et même des lunettes de protection car la chaux vive est un produit corrosif.

On verse la quantité de poudre nécessaire dans l’eau d’un seau à moitié rempli et on observe alors un bouillonnement important qu’il vaut mieux contenir avec un couvercle. Après plusieurs heures, une fois la réaction terminée, on ajoute encore un peu d’eau et on remue pour obtenir un mélange onctueux qui s’appliquera comme une peinture. On utilisera de préférence un vieux pinceau plat qui sera réservé à cet usage car il est très difficile de le nettoyer après usage.

 

Méthode et période d’utilisation

Peinture2-au-blanc.jpg

  On l’applique de préférence en cours d’hiver et de toute façon avant que les arbres soient trop  “en feuilles“.

Il ne faut pas hésiter à nettoyer les troncs avant application pour éliminer les morceaux d’écorce qui se décollent et qui abritent aussi de nombreux “parasites“.

Cette application est à renouveler tous les deux ans.

 


Il n’est pas nécessaire comme les enfants l’ont fait sur la photo ci-jointe, de peindre aussi les poteaux qui soutiennent les arbres,

les filles avaient trouvé que cela faisait plus joli !

 

Produit alternatif

Si on n’a qu’un petit verger, il est souvent plus pratique d’utiliser un produit tout prêt, le “Blanc arboricole“ qui est vendu en pot de 3 ou 5 kgs. Il est cependant un peu plus cher que la chaux vive

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M. Milka 29/04/2012 19:39

Par ce temps, rien ne vaut un bon lait chaud !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents