Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault

Présentation des activités de la Société d'Horticulture de Ligny-le-Ribault


La période de gel se termine...

Publié par S.H.L.R sur 27 Février 2012, 08:18am

Catégories : #Année 2012

Attention, la période de gel est terminée, mais l'hiver n'est pas fini !


On ne fait jamais assez attention aux dégâts provoqués par le gel, certaines espèces de plantes peuvent impunément geler et dégeler un grand nombre de fois, elles sont adaptées au climat, les cellules de leurs tissus n'éclatent pas et il suffira de quelques journées de beau temps pour que tout se remette en place.

Myosotis.JPG  Cyclamens.JPG  Myosotis, “cornuta“ ou Cyclamens de Naples résistent naturellement

D'autres plantes n'auront pas cette chance et si les cellules de leurs feuilles “explosent“ avec la formation de cristaux de glace, elle ne reprendront pas leur aspect normal après la cessation du froid. 


Narcisses-2-cuits.JPGC'est irréparable chez ce narcisse !

Quoiqu'il en soit, il faut veiller à leur fournir les meilleures conditions possibles pour se remettre car il suffit quelquefois de pas grand chose pour pouvoir “les sauver“.

En premier lieu, veillez à ce que vos plantes gelées, ne dégèlent pas trop vite, l'idéal serait qu'elles mettent autant de temps à dégeler qu'elles en ont mis à geler, cela leur donnerait une chance de plus d'être sauvées !

Mais on oublie souvent que le dégel est souvent suivi d'une période de sécheresse ! Dans ce cas, les plantes ne peuvent pas récupérer au moins une partie de l'eau qui leur manque ! N'hésitez donc pas à arroser vos jardinières juste après la période de gel si le système racinaire est encore en bon état, mais attention, pas d'excès, sans cela vous allez favoriser la pourriture !

Primevere-1-2-cuits.JPGOn peut la sauver !

Chez certaines plantes parfois très rustiques, comme les primevères ou les narcisses, le gel pourra avoir des effets irréparables en fonction de leur développement. La photo ci après montre des plantes qui avaient déjà bien démarré leur période de végétation à cause du temps top doux et qui ne pourront que très difficilement redémarrer après le gel.   

Jacinthe-musquee.JPG

Une plante présentant tous les symptomes de “mort clinique“ pourra parfois redémarrer si son système racinaire n'a pas été détruit, ne vous hatez pas d'arracher ce qui vous paraît perdu !

Les pépiniéristes vont avoir de belles recettes en perspective, il faudra sûrement changer bon nombre de fleurs bisanuelles qui étaient pourtant splendides il y a seulement 3 semaines !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents